A propos de la fête

Un peu d'histoire

La Fête des Ecoles Publiques de Marseille existe depuis 1948. Elle a été organisée par les lycées jusqu’en 1960 et a été reprise à ce moment-là par la Fédération des Amis de l’Instruction Laïque (FAIL), section départementale de la Ligue de l'Enseignement. La Fédération des AIL créera, à cette occasion, le Comité de la Quinzaine de l’Ecole Laïque, qui favorise, l’organisation et la coordination des Fêtes des Ecoles Publiques du département des Bouches-du-Rhône ; l’Inspecteur d’Académie en est président d’honneur.

2012 : Le « Comité de la Quinzaine » change de nom et devient la «Fête des écoles publiques de Marseille »
À partir de 1988, le spectacle se compose de chorégraphies collectives, puis d'un tableau final réunissant tous les élèves. Chaque enseignant a l’opportunité de choisir ses musiques et chorégraphies en fonction de son niveau de classe.

La Fête est une véritable tradition à Marseille puisque les enseignants et les parents d’élèves ont eux-mêmes souvent dansé au stade et en ont un souvenir très fort. La cohésion autour de cet événement appartient au patrimoine collectif des Marseillais. 

 

Une association composée d'enseignants bénévoles

La « Fête des Ecoles Publiques de Marseille » est une association composée de 16 enseignants bénévoles. Tous les ans, nous créons un nouveau spectacle en conformité avec les programmes, en tenant compte des ouvrages et œuvres de références recommandés par le Ministère de l’Education Nationale afin de permettre aux enseignants une exploitation en classe.
Nous y travaillons à partir du mois de septembre pour choisir le thème, les musiques, imaginer les costumes et créer les chorégraphies.
De janvier à avril, nous formons les enseignants engagés sur le projet (3 demi-journées en gymnase) qui à leur tour transmettront les chorégraphies à leurs élèves.
Ce n’est que lors des répétitions générales de mai que toutes les pièces du puzzle seront réunies pour que nos chorégraphies soient enfin réalisées grandeur nature avec tous les danseurs.
Après quelques réajustements, le spectacle est fin prêt !
 
Toutes les classes de la maternelle au CM peuvent participer au concours d’affiche, tous les dessins transmis seront projetés sur les écrans géants pendant le spectacle. Le dessin retenu deviendra l’affiche officielle du spectacle et sera imprimé.

L’équipe 2017

Les membres du Bureau
Suzanne GUILHEM : Présidente
Charly PIRANI : Secrétaire
Olivier NOTIN : Trésorier
Christiane AIVADIAN  Trésorière adjointe
Bérénice GUYOT : Conseillère en charge de la coordination pédagogique de la fête
Mireille MIQUEL : Conseillère

Administratif et transports : Sylvie ALLAINMAT, Ligue de l’enseignement F.A.I.L 13

Responsables de groupe
Groupe CPA : Nadège CHALON, Eric CHANTELAUSE
Groupe CPB : Christianne AIVADIAN, Magali DESPOIR,  Mireille MIQUEL
Groupe CEA : Isabelle LUCCHINI, Stéphanie MIOLAN, Muriel PONS-PALOMBA  
Groupe CEB : Bérénice GUYOT, Christelle RAMELLO, Fabienne SABATIER
Groupe CMA : Graziella CRAPOULET, Emmanuelle RITSCH
Groupe CMB : Isabelle ARMANI, Magali RENOUF

La voix : Dominique ALEXANDRE