Les candidatures des classes

Les candidatures au projet sont soumises à avis de l’inspecteur de l'Education Nationale de la circonscription. La demande d’inscription est donc à compléter et à envoyer à l’IEN pour qu’il donne un avis.
 L’inscription au projet est soumise à une adhésion à la « Fête des écoles publiques de Marseille », association porteuse du projet en collaboration avec l’Inspection Académique. D’un montant de 18 euros par classe, elle permet d’assurer les enseignants et leurs élèves sur toutes les répétitions, de fournir les documents d’accompagnement au projet (CD et photocopies), les costumes et accessoires nécessaires au  spectacle. 1 DVD du spectacle est offert à toute école participant au projet.

Aucune inscription ayant un avis défavorable de l’IEN ou non visée, ne sera prise en compte. En revanche un avis favorable n’entraîne pas une participation automatique à la Fête des Écoles.
En cas d’avis défavorable, l’IEN ne transmettra pas la fiche d’inscription à la « Fête des écoles publiques de Marseille » mais la retournera  à l’école.
Lorsque la classe n’est pas retenue sur le projet le chèque d’inscription est renvoyé dans les écoles.
En cas de désistement intervenant dans un délai d’un mois après la réunion d’information, le chèque d’inscription ne sera pas restitué.

Le nombre de classe est limité à 215 classes. Le choix des classes retenues est effectué par l’équipe organisatrice quand le nombre de candidatures est supérieur à 215. Ce choix s’effectue en fonction des priorités suivantes :

  1. Classes refusées l’année précédente.
  2. Ecoles n’ayant pas participé l’année précédente.
  3. Enseignants n’ayant pas participé l’année précédente.
  4. Enseignants ayant participé et ayant renvoyé, dans les délais, la fiche bilan (cfAnnexe  )

Pour une même école, seules deux classes de même niveau peuvent être retenues (GS/CP, CE, CM). Les élèves d’une CLIS ne sont pas exclus du projet et sont intégrés dans les effectifs des autres classes candidates de l’école qui le mentionneront dans leur inscription.
Il revient à chaque équipe, en fonction des différents projets menés au sein de l’école ou des priorités qu’elle souhaite donner, de remplir la feuille d’inscription jointe à la circulaire envoyée dans les écoles.